mercredi 16 septembre 2009

Latéralisation

Petit extrait du site http://roger.boudy.free.fr avec quelques tests à faire pour determiner si votre enfant est droitier ou gaucher.

LATERALITE

1) Latéralité plurielle ?

Les gauchers sont en minorité par rapport aux droitiers.

Le pourcentage des gauchers varie de façon considérable d'une étude à l'autre. Un consensus semble exister autour d'un pourcentage situé entre 6 et 10 % de gauchers de la population contemporaine occidentale. De l'étude de 1963, il est ressorti qu'il existait 6,8 % de gauchers de la population masculine et 6,2 % de la population féminine.

Le fait d'être droitier ou gaucher provient de la dominance fixée des l'âge de 6 ans d'un hémisphère cérébral sur l'autre.

5) latéralité, à quel âge ?

Par latéralité homogène on entend une latéralité dominante identique aux trois niveaux : œil, main, pied.

* L1oeil dominant est celui qui reste ouvert quand on demande de fermer un œil, ou celui avec lequel l'enfant regarde à travers une longue vue.

* La main dominante passe au-dessus de l'autre quand on demande de croiser les bras ou de mettre les poings fermés l'un au-dessus de l'autre.

* Le pied dominant shoote le plus souvent dans le ballon ou est choisi pour cloche-pied.

Les tests utilisés pour évaluer la gaucherie d'un enfant sont à base d'épreuves qui sollicitent uniquement la latéralité homogène. A partir de ces épreuves on pourra faire un dépistage rapide de la gaucherie d'un enfant. Mais cet examen de latéralité ne peut à lui seul être déterminant pour décider du choix d'une main pour écrire. La question du choix de la main se pose vers 5-6 ans au moment ou l'enfant aborde l'apprentissage de l'écriture. Le choix sera celui de la meilleure main, qu'il s'agisse de la droite ou de la gauche. C'est le seul intérêt de l'enfant qui doit guider.

En grande partie héréditaire la gaucherie à un caractère inné, constant depuis que l'homme existe.

A partir de 3-4 ans, une préférence latérale commence à apparaître.

Jusqu'à 4-5 ans il existe encore 40 % d'enfants mal latéralisés vers 5-7 ans 20 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire